Hauteur et distance officielles d’une cible de fléchettes

Pour jouer aux fléchettes il est bon de connaitre les règles du jeu, mais ça n’est pas suffisant si vous souhaitez jouer comme un pro.

Après avoir consulté notre guide sur les règles officielles et les règles alternatives du jeu de fléchettes, vous y êtes presque. Il ne vous reste plus qu’à positionner correctement votre cible et vous pourrez enfin jouer aux fléchettes.

Ça tombe bien, sur cette page nous allons vous expliquer à quelle hauteur installer votre cible et à quelle distance vous placer pour lancer vos fléchettes.

À quelle hauteur fixer une cible de fléchettes ?

Pour fixer une cible de fléchettes à un mur, il faut mesurer la distance entre le sol et le centre de la cible. La hauteur règlementaire est de 5 pieds et 8 pouces, ce qui correspond à 173 centimètres.

Bien que cette hauteur puisse ne pas vous sembler naturelle en fonction de votre taille, il est recommandé de la respecter. Croyez-nous, vous allez très vite vous y habituer et vous serez plus à l’aise quand vous jouerez chez des amis, dans un club ou dans un bar où la hauteur réglementaire est respectée.

Cette hauteur est valable si vous jouez sur cible traditionnelle et sur cible électronique.

Ligne de tir : à quelle distance de la cible faut-il se placer ?

Deuxième mesure réglementaire : la distance à laquelle vous devez vous placer pour effectuer vos lancers.

Contrairement à la hauteur, la distance de la ligne de tir varie en fonction du type de jeu de fléchettes utilisé :

  • Cible traditionnelle : si vous jouez avec des fléchettes à pointe acier sur une cible traditionnelle, vous devez vous placer à 2,37 m de la cible.
  • Cible électronique : avec un jeu de fléchettes électronique, vous jouez avec des fléchettes à pointe souple et vous devez placer vos pieds à au moins 2,44 m de la cible.

Cette distance doit être mesurée depuis la surface avant de la cible. Donc si vous jouez sur une cible traditionnelle qui fait 5 centimètres d’épaisseur, vous devez placer la ligne de tir à 2,37 + 0,05 = 2,42 m du mur.

Pour vous assurer d’avoir placé la ligne de tir à la bonne distance vous pouvez mesurer la diagonale (entre le centre de la cible et la ligne de tir) qui doit être de 2,93 m avec une cible traditionnelle et 3 mètres avec une cible électronique.

En tournoi, la ligne de lancer est matérialisée par un morceau de bois appelé « Oche ».

Hauteur et distance

Le tapis de fléchettes

Le tapis de fléchettes est un accessoire très pratique qui permet à la fois de matérialiser la ligne de tir et de protéger le sol des pointes de fléchettes qui tombent par terre et peuvent endommager sa surface.

Voter pour ce contenu
[Nombre de votes : 0 Moyenne : 0]
Partager sur les réseaux sociaux